Formation
Une bonne formation permet à la personne responsable d’un service de garde en milieu familial d’offrir des services de qualité aux enfants qui fréquentent son service de garde et ainsi d’assurer leur santé, leur sécurité et leur développement.
Celle-ci doit être titulaire d’un certificat de secourisme général obtenu à la suite d’une formation d’une durée minimale de huit heures ou doit avoir suivi un cours d’appoint d’une durée minimale de six heures visant la mise à jour des connaissances. Le cours de secourisme doit être adapté à la petite enfance et comprendre un volet sur la gestion de réactions allergiques sévères ou un cours d’appoint visant la mise à jour des mêmes connaissances.
De plus, à moins qu’elle possède un diplôme d’études collégiales en techniques d’éducation à l’enfance (ou toute équivalence reconnue), la personne responsable d’un service de garde en milieu familial qui n’est pas déjà reconnue doit avoir réussi, dans les trois ans précédant sa demande de reconnaissance, une formation d’une durée minimale de 45 heures portant notamment sur la sécurité, la santé et l’alimentation des enfants ainsi que sur le développement de l’enfant et le programme éducatif. Six heures de perfectionnement annuel sont par la suite requises.